+ d'infos


HISTORIQUE
L’entreprise Picard Electricité est une entreprise familiale, créée en 1991 par Daniel Picard sous forme d’entreprise individuelle, devenue EURL en 1998. C’est en 2009 que la SARL est constituée, quand Stéphane Picard, salarié de l’entreprise depuis 2001, devient co-gérant. En 2013, Daniel quitte la société et cède la totalité de ses parts à Stéphane.
D’abord spécialisée dans le bâtiment particulier et l’industriel / agricole, le développement de l’entreprise lui a permis d’étendre ses activités au tertiaire, qui constitue maintenant 70% de son chiffre d’affaires (dont 50% en marchés publics).

Aujourd’hui, l’entreprise compte un gérant et six salariés, dont un chef d’équipe et une personne affectée exclusivement à l’administratif, pour un chiffre d’affaires de 723.000€ en 2014.

EXPÉRIENCE ET SAVOIR-FAIRE 
Forte de ses 24 ans d’ancienneté, l’entreprise a su se diversifier et maîtriser diverses spécialités au sein de ses différents domaines d’activités.
Son expertise comprend les installations suivantes :
- Alimentation générale et armoires électriques (y compris tarif jaune)
- Appareillage
- Éclairage intérieur et extérieur (pose de mâts)
- Alarme incendie
- Alarme intrusion
- Contrôle d’accès
- Éclairage de sécurité
- Informatique (baies de brassage, réseau)
- Antennes TV
- Sonorisation
- Chauffage électrique (convecteurs, plancher chauffant, isolation)
- Aérothermie
- Ventilation mécanique contrôlée
- Réseau air comprimé
- Automatisme
- Domotique
Le gérant est également titulaire d’une formation Efficacité Énergétique.

POLITIQUE D'EMPLOI - VALEURS SOCIALES
Nos salariés sont employés régulièrement au regard des articles L143-3, L143-5 et L620-3 du Code du Travail.
Malgré une taille de structure ne nous permettant pas d’agir au quotidien pour l’insertion professionnelle, nous faisons notre possible, à notre niveau, pour promouvoir l’accès à l’emploi lorsque l’activité et la conjoncture le permettent en embauchant des jeunes en contrat d’alternance, en accueillant autant que possible des stagiaires en formation professionnelle et en favorisant l’égalité des chances en employant, si leur motivation correspond à nos attentes, des personnes en reconversion et/ou avec peu ou pas d’expérience professionnelle, dont nous complétons la formation en leur transmettant notre savoir-faire.
La nature et le volume de nos activités ne nous permettant pas non plus la mise en œuvre d’une politique d’emploi de personnes handicapées, nous avons tout de même à cœur de participer à leur accès au marché du travail en collaborant avec des Entreprises Adaptées et des ESAT pour l’achat de nos fournitures de bureau et produits d’hygiène et d’entretien.

POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE
Gestion des déchets
Une zone est consacrée au sein de notre propre atelier à la collecte et au tri des déchets en containers dédiés (métaux, gravats, plastiques, cartons, etc.). A chaque fin de journée, nos salariés ramènent systématiquement les déchets du chantier et les disposent dans les containers adaptés, que nous acheminons une fois pleins vers la déchetterie la plus proche (4km), où les déchets sont retriés sur place.
Quand un tri sélectif est mis en place sur les chantiers, notre entreprise y participe et a sensibilisé son personnel à la démarche du tri sélectif.
Démarche environnementale
En aval :
Nous n’employons pas et ne rejetons pas de produits dangereux pour l’environnement.
Le matériel que nous utilisons est principalement composé de métaux et plastiques :
- Câbles : fil de cuivre recouvert d’un isolant polymère
- Chemins de câbles : fil d’acier
- Goulottes, gaines et conduits pour passage de câbles : PVC
- Appareillage (prises, interrupteurs…) : PVC
- Capteurs pour l’alarme incendie : détecteurs ioniques
- Matériaux et accessoires divers : colle PVC, silicone, mousse polyuréthane
Nous nous approvisionnons prioritairement auprès de fournisseurs éco-certifiés et labélisés NF ou CE. Nous utilisons de préférence du matériel répondant aux normes environnementales en vigueur.

Tous les déchets que nous produisons (cuivre, métaux divers, plastiques, cartons, ampoules et tubes néons, gravats divers) sont rigoureusement triés dans notre atelier puis acheminés séparément en déchetterie.
En amont :
Dans la mesure du possible, nous groupons au maximum nos commandes afin de minimiser l’impact environnemental des transports.
Les déchets résultant de l’administratif (journaux, catalogues, petits cartons…) sont triés dans des « bacs jaunes » de tri sélectif et nous limitons dans la mesure du possible notre utilisation de papier (utilisation maximale des divers services en ligne, emails, téléphone plutôt que courriers et divers formulaires papier ; sauvegardes électroniques dès que possible ; réutilisation en brouillon ou don du surplus à des écoles des environs ; impressions recto-verso, etc.).
Nous récupérons également, dans la mesure du possible, les cartons d’emballage, que nous donnons à des entreprises commerciales des environs qui les réutilisent pour leurs expéditions. Les cartons qui ne peuvent être récupérés sont triés comme les autres déchets et déposés à l’emplacement dédié de la déchetterie pour leur recyclage.